Les ( sept +un ) gaspillages de la fabrication sont ce que nous souhaitons éliminer de nos processus en éliminant les causes Mura et Muri et en attaquant directement à Muda. Mais quels sont exactement les sept déchets de Lean Manufacturing (ou les 7 Mudas)?
Les (sept+un) gaspillages de la fabrication sont :
- Transport et les déplacements inutiles est le premier type de gaspillage !
C’est le déplacement de matériaux, de pièces, de produits, de documents ou d’informations qui n’apporte pas de valeur pour le client. - Stock excessif est un gaspille des ressources en coûts de stockage et de maintenance, et qui engendre aussi des déplacements supplémentaires
- Motion : Les ressources sont gaspillées lorsque les travailleurs doivent se plier, atteindre ou parcourir de longues distances pour effectuer leur travail ; Une évaluation de l’ergonomie du lieu de travail devrait être menée pour concevoir un environnement plus efficace.
- Attente : Saviez-vous que 99% du temps de fabrication d’un produit est en fait passé à attendre ? Le temps est perdu et les processus deviennent inefficaces lorsqu’un processus attend pour commencer un autre qui se termine.
- Surproduction : La fabrication de produits à l’avance ou au-delà de la demande est une perte de temps, d’argent et d’espace.
- Sur-traitement est une perte de temps et d’argent ! Ce sont des tâches/ étapes réalisées pour rien. =>Processus trop complexe par rapport au prix de vente.
- Défauts qui nécessitent une retouche, un contrôle supplémentaire, une mise au rebut, une insatisfaction du client…Causent des pertes de temps / d’argent et de crédibilité. Donc il faut faire bien du premier coup !
- Finalement, le Talent ( compétences) :
Un manque de formation, un management rigide et autoritaire, peu de motivation, de reconnaissance et d’implication entraînent une sous-utilisation des compétences des employés.
Le plus grand expert en Lean Manufacturing,Shigeo Shingo disait :
“Le plus dangereux des gaspillages est celui qu’on ne voit pas”